Brasserie Rochefort - abbaye notre dame de st remy de rochef

Histoire de la brasserie

A mi-route entre Bruxelles et Luxembourg se situe la commune de Rochefort (5.000 habitants) dans la province et le diocèse de Namur. Ce bourg est le centre géographique d’une petite région naturelle portant le nom de Famenne.

L’abbaye Notre-Dame de Saint-Remy s’est enracinée à deux kilomètres à vol d’oiseau du centre de la ville de Rochefort, au pied d’une colline étirée. Elle s’est blottie là, dans une échancrure du coteau, au bord d’un petit ruisseau nommé le Biran.

La colline est abondamment boisée et regorge de richesses : une flore exceptionnelle et une carrière de marbre célèbre qu’exploitaient les religieux de l’Ancien Régime. Ils en extrayaient aussi divers minerais, principalement le plomb et le fer. On raconte même qu’on avait espéré y trouver de l’or. L’espoir n’était pas tout à fait imaginaire puisque, à force de creuser la colline, la Tridaine en jaillit.

L’eau, matière première extrêmement importante en quantité et en qualité, provient directement de la source de la Tridaine. Cette source est alimentée par la nappe phréatique située à proximité de l’abbaye. Aucun traitement chimique, physique ou autre n’est appliqué à cette eau naturellement pure.

Quant à la levure, elle est précieusement gardée et conservée à l’abbaye. C’est elle qui va permettre la transformation des sucres en alcool. Cette levure, ayant muté au fil du temps, est devenue unique et propre à la brasserie qui possède ainsi sa souche propre.

Retrouvez les produits de la brasserie